Image Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me


Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Le tout début de son parcours professionnel, le bénévolat

C'est lorsqu'il était employé chez BNP que Philippe Oddou (page web : about) a rejoint l'association de Yannick Noah, « Fête le mur ». Son parcours débute avec L'Oréal, il y reste 4 ans en occupant la fonction de chef de produit. Juste après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman ont décidé de s’investir dans « Sport dans la Ville ». Pendant un moment, il a travaillé à Lyon, au sein de BNP Paribas. Il y y occupait la fonction de chargé d'affaires entreprises.

Philippe Oddou propose l'idée d'une location des espaces de formation et des infrastructures sportives en partenariat avec Campus. Appuyé par des municipalités de la métropole lyonnaise et de la région Île-de-France, il reçoit aussi de l'aide de la part d'institutions publiques et de mécènes privés pour lancer son projet. Le développement de l'association résulte d'un appui continu et de nombreuses initiatives comme les soirées de gala, la restitution de la contribution économique territoriale et les journées consacrées à la course à pied dans la cité. Les projets de l'association de Philippe Oddou ont été mis en place grâce au soutien financier de plusieurs entreprises et associations privées.

Les programmes

C'est pour encourager les enfants à lire que Philippe Oddou a mis en place un nouveau projet pédagogique avec « L'Apprenti Bus ». Pour apporter un soutien adapté aux filles âgées de 12 ans et plus, Philippe Oddou a élaboré « L dans la Ville », un programme d'accompagnement qui leur est dédié. Appuyée par la journaliste Marie Drucker, « L dans la Ville » accompagne les filles dans leur développement personnel et leur intégration professionnelle.

La volonté de « Sport dans la Ville » c’est de soutenir la jeunesse issue des zones difficiles. C'est en 2008 que Philippe Oddou remporte le prix de l'entrepreneur sociétal de l'année pour récompenser ses efforts. Depuis sa création en 1998, cette association apporte son aide aux jeunes en leur montrant la voie de l'insertion sociale et professionnelle par le biais du sport. Philippe Oddou a choisi de miser sur les sports collectifs comme bases de son association.

Le programme Job dans la Ville et l'initiative Entrepreneurs dans la Ville

L'élaboration du programme Job dans la Ville est le moyen trouvé par Philippe Oddou pour améliorer la formation et l'intégration professionnelle des adolescents ayant 14 ans et plus. Sport dans la Ville met en place des ateliers d'enseignement ainsi que des visites de sociétés auxquels les adolescents assistent grâce à cette initiative. L’accompagnement pensé par l'association s'exécute en deux phases : une formation à l'EMLYON (École de Management de Lyon) et l’accompagnement par un parrain (chef d’entreprise ou spécialiste). Si un adolescent a un projet de création de société, Philippe Oddou et l'EMLYON ont initié l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville ». Ce programme permettra de l'accompagner efficacement.