Image Rene Mbayen - | CrunchBase

Rene Mbayen - | CrunchBase


Rene Mbayen - | CrunchBase

Les premiers pas dans le monde professionnel de René Mbayen

À la fin des années 60, il est stagiaire dans des banques telles que le Crédit Commercial de France à Paris. Dans les années 70, au sein de la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen (Crunchbase) gravit rapidement les étapes qui l'amènent à des postes à responsabilité. La SNI, c'est une société qui prend des participations dans des entreprises présentant de fortes probabilités d'accroissement. De grandes entreprises françaises donnent la possibilité à René Mbayen de suivre des stages durant ses études.

Acteur influent du milieu économique camerounais, René Mbayen travaille conjointement avec l'état pour le développement du pays. La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun a nommé René Mbayen comme membre de son comité. Il manage le Chantier Naval et Industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala (PAD).

Le rôle de René Mbayen au sein de la CLGG

La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG) s’impose comme institution experte dans le transport maritime, le service maritime et la consultance en transport. Au moment de la privatisation de la CAMSHIP, René Mbayen reste à son poste grâce aux actionnaires. Grâce à son savoir-faire, René Mbayen devient vite DG de la CAMSHIP.

Le siège de GULFIN se trouve au Centre des Affaires Maritimes de Douala, d'où René Mbayen dirige l'entreprise. L’activité de l'entreprise qu'il manage est le négoce et la distribution de produits pétroliers. Il est le PCA de la SOFIMAR. René Mbayen occupe le poste de PDG au sein de GULFIN depuis 2009.